Dylan R
2/5
La signature du CCMI a été très rapide. Construction en 14 mois mais il s’est écoulé presque 27 mois entre la signature du CCMI et la réception, ce que nous avons trouvé trop long.
Pour le permis de construire, nous avons rencontré plusieurs soucis avec au total 3 dépôts dûs à des erreurs de Lamotte dans les procédures à respecter. Soit 10 mois entre la signature du CCMI et l’acceptation du permis.
La construction et la finition en elles-mêmes semblent de qualité.
Nous avons toutefois reçu une indexation très importante de notre contrat liée à l’inflation. Ce qui est préjudiciable c’est que ce calcul est établi sur la différence de l’indice entre la date de signature du CCMI et l’acception du permis. Pour rappel notre permis à été déposé 3 fois avant d’être accepté dû à des erreurs de Lamotte. Nous trouvons cela dommage de nous impacter alors que ce délai entre le contrat et le permis n’était pas de notre fait. Lamotte n’a rien voulu entendre sur ce point.
Concernant les délais de construction, nous avions un délai maximum de 15 mois (malgré que le commercial nous avait indiqué entre 10 et 12 mois maxi, les 15 mois étaient juste « réglementaires »). Tout au long de la construction on nous répétait de nous référer à ce délai, même quand la maison semblait terminée au bout de 10 mois.
Lamotte a changé notre conducteur de travaux en plein milieu de projet, ce qui n’a pas facilité la compréhension car il ne connaissait visiblement pas totalement notre projet.
Comme par exemple des soucis avec notre terrasse. Celle ci était comprise dans le contrat. Elle aurait « disparu » du plan et serait devenue à notre charge d’après le conducteur de travaux. Celui-ci nous a demandé de prouver que l’on bénéficiait bien de cette terrasse car lui avait vérifié et il n’y en avait pas. Nous avons dû justifier que l’on bénéficiait bien d’une terrasse et avons obtenu gain de cause. Pareil pour la cuve de récupération d’eau. Il n’est pas normal d’avoir à justifier quelque chose d’inscrit sur le contrat. Lors de nos échanges avec le premier conducteur de travaux nous avions demandé à ajouter une arrivée gaz dans la cuisine. Le second conducteur de travaux ne l’a pas pris en compte et remet en doute notre parole en indiquant « qu’il ne peut confirmer nos propos » parce qu’il n’en a pas échangé avec nous et qu’ils auraient oublié de nous faire signer un avenant donc contractuellement ils ne sont pas obligés de le faire.
A noter que si vous souhaitez rajouter une prise, modifier la finition d’une porte ou quoi que ce soit, même minime, il vous est rajouté à chaque avenant 21 jours de délais supplémentaires en plus des 15 mois contractuels…
Enfin, la réception de la maison a été annulée 4 jours avant sans réelle raison. Nous avons donc perdu nos jours de congés et dû revoir toute notre organisation sans excuse de leur part. Un conseil : demandez leur un écrit officiel pour la date de réception.
Le jour de la réception il nous a été demandé de régler obligatoirement les 5 % restants. Ne vous faites pas avoir sur ce point, vous avez 8 jours pour les régler et émettre des réserves si besoin. Le conducteur de travaux n’a pas apprécié et nous a indiqué que rien ne prouvait que j’allais les régler… c’est pourtant une pratique abusive et illégale de leur part.
Nous avons dû faire fonctionner la garantie de parfait achèvement pour quelques petits détails. Le conducteur de travaux est venu constater sur place. C’était il y a 5 mois et depuis pas de nouvelle et surtout pas de réponse à notre mail de relance d’il y a 3 mois.
Tout cela ne nous donnera pas envie de recommencer l’expérience de construction ou du moins pas avec Lamotte