Victor Bartes
2/5
Nous avons fait connaissance avec Fontanel Promotion lors d’un programme à Evian Les Bains. Les prospectus ventent un environnement agréable et un programme de qualité.
Nous trouvons un logement dans le programme du quartier des Mateirons..
Dès les premiers jours, une petite contrariété, les places de parkings pour nos voitures sont occupées et nous apprenons très vite que la loi qui régit le fonctionnement des parkings et garages est la loi de la jungle. Très peu de places et l’ouverture à la vente pour tout le quartier et les voitures s’entassent, restent sur des places privatives des mois et la résidence devient le Bronx. Agressions, insultes, actes de vandalisme, violences… Tout y passe. Au delà des problèmes de stationnement, l’insécurité de cette résidence oblige la décision de vidéosurveillance en 24/24.
Nous passons rapidement sur les nombreuses aventures qui ont pimenté notre vie dans cette résidence comme la connectique inexistante. Les antennes non reliées. La domotique est inutilisable, je n’ai jamais vu un truc aussi incohérent. Rien ne marche.
Les connexions dans l’immeuble et dans notre appartement ont été oubliées. Nous avons du payer pour tirer la fibre jusqu’à l’appartement.
Quelques semaines après notre entrée dans l’appartement, les volets roulants se sont dégradés à une vitesse incroyable. Les stores orientables d’abord car ceux-ci ne sont absolument pas robustes et deviennent très vite inutilisables avec impossibilité de les fermer ou ouvrir manuellement. Les autres volets roulants ont pour la plupart étaient montés de manière incorrecte et se plient après quelques mois d’utilisation. Fontanel ne répond plus. Le fabricant oriente vers l’installateur. Celui-ci joint au téléphone raconte l’épopée Fontanel à Évian et les impayés suite au chantier. Le terme de fossoyeur pour qualifier le promoteur est cité ici mais reviendra avec d’autres entreprises contactées. Les entreprises répètent toutes le même modus operandi de Fontanel. Gestion contractuelle affutée, délais irréalistes provoquant les non paiements de prestation. Le résultat est malheureusement simple, il n’y a plus personne pour assumer les malfaçons ou le SAV. Et les malfaçons sont innombrables.
L’étanchéité des terrasses n’est pas faite. Résultat : il pleut dans nos chambres à chaque grosse précipitation. Cela fait des mois et tout le monde se renvoie la balle.
Les sanitaires, bacs à douche, baignoires… sont mal posés et l’étanchéité périphérique n’est pas faite. Résultat, il pleut dans notre salon. Il semble que tous les appartements soient touchés par ces inondations à l’exception des appartements du dernier étage qui eux n’ont que le rôle d’arroseurs. Les experts se succèdent, les recherches de fuite se suivent. Il nous faut organiser notre travail pour passer des journées dans l’appartement et organiser nos agendas autour de ces gros problèmes. C’est franchement pénible. Cela n’en finit pas.
Voilà, nous pourrions continuer encore longtemps vu la liste des problèmes. et le travail incroyablement dégoutant fait sur les finitions. La saleté apportée par une décharge publique à quelques mètres du digicode. Notre propriétaire nous fait beaucoup de peine, il passe son temps à se battre et son moral baisse mois après mois.
Mais soyons honnêtes, cela aurait pu être bien pire, d'où 2eme étoile..
Nous sommes locataires. Nous aurions pu être propriétaires de l’appartement ! Quel cauchemar, crise de nerfs, dépression et humiliation évités ! Ouf ! Pour notre santé et notre sécurité nous pensons déménager mais attention surtout pas vers un programme de Fontanel. La réputation de ce promoteur se répand dans Evian où les déboires et les malveillances à répétition font parler. Un conseil, fuyez ce promoteur , comme locataire, comme propriétaire, comme investisseur, comme voisin, comme décideur local ou régional, comme professionnel du bâtiment...