patrice IRENEE
5/5
D’après vous, quelle est la différence entre un Champagne ordinaire et un champagne exceptionnel ?
Avec les mêmes cépages :
• Le premier vous désaltère - Souvent trop cher pour la qualité
• Alors que le second vous offrira un de ces moments inoubliables, dont vous parlerez encore dans 10 ans
Le champagne ordinaire se contente de rassembler dans une même bouteille : bulles, sucre et raisins.
Mais le grand champagne vous éblouit, vous émerveille et vous renverse !
C’est ce que nous avons vécu, samedi, chez Champagne Lacroix.
Car chez ce récoltant-manipulant rien n’est laissé au hasard.
Tout a été intégré : du cep de vigne à la commercialisation en passant par votre accueil.
Chez Lacroix, on dose et on assemble les cépages comme personne. On taquine le micromètre. On joue dans la catégorie « écurie de formule 1 » ou America’s cup. Années après années, tous les réglages sont disséqués puis consignés : les dosages et assemblages des cépages, la météo, les dates, les soins et le travail apportés à la vigne. L’art des réglages s’enrichit davantage, années après années.
Au final, la famille Lacroix maîtrise comme nulle autre, les subtilités des 3 cépages produits sur le domaine : pinot noir et chardonay ; mais aussi pinot meunier. Le mariage et les apports de chacun n’ont aucun secret pour Anthony Lacroix et sa famille. Ils en connaissent les moindres détails, que ce soient les arômes, la structure la rondeur ou leur évolution dans le temps.
Ils jouent de cette alchimie comme Jimmy Hendrix faisait monter et descendre les notes de sa guitare : de façon vertigineuse.
Cette maîtrise donne cohérence et subtilité à tous leurs vins.
Ainsi leurs champagnes exploitent toutes les gammes des plus graves aux plus aigües. Ils s’amusent avec la palette des aromatiques : agrumes, fruits exotiques, fleurs, miel. Ils émeuvent par la structure, l’équilibre et la persistance. Et enfin, ils se lâchent dans la gamme de la douceur : du plus doux à l’extra brut.
Aussi, leurs champagnes sont régulièrement récompensés : des étoiles du guide Hachette, aux médailles d’or des concours professionnels.
mais au-delà de la qualité, la famille Lacroix vous réserve un accueil authentique
Samedi dernier, il pleuvait. En cette période de covid, pas un touriste en vue. Un simple coup de fil, et le propriétaire Anthony Lacroix nous recevait 10 minutes après.
25 ans en arrière, ses parents, vous recevaient dans leur salon personnel. Chez Lacroix, l’accueil : ça veut dire quelque chose.
Aujourd’hui, vous serez reçus dans une superbe salle de dégustation, à la fois sobre, élégante et presque minimaliste. La grande table au centre de la pièce n’attend que vous. Face à vous, sur le mur : toutes les cuvées produites par la maison.
Nous avons dégusté une cuvée Grande Réserve
C’est là que le spectacle démarre vraiment. Fermez les yeux un instant. Imaginez le verre posé, là juste devant vous. Vous voyez ces milliers de fines bulles qui s’élèvent en cheminée du centre du verre et viennent constituer un beau matelas en surface.
Après avoir admiré, le ballet des bulles, vous portez le verre à votre nez, vous décelez les notes d’agrumes et de miel. Là vous ne tenez plus, vous ne rêvez que d’une chose : le goûter. Oui le boire !
Vous n’allez pas être déçus. En bouche c’est un véritable feu d’artifice qui s’offre à vous. Les milliers de fines bulles tournent, virevoltent, se cognent contre votre palais et votre langue puis excitent vos papilles. En explosant, les bulles exaltent les arômes de fruits blancs, d’agrumes et les notes de miel.
Imaginez une seconde ces milliers de bulles qui viennent et reviennent exploser contre votre palais. Ça n’en finit plus, Ça monte crescendo. C’est un véritable opéra façon Carmina Burana. Alors, vous n’avez qu’une envie : en reprendre une gorgée.
Ce que je fais aussitôt. Et c’est reparti pour un looping : Notes d’agrumes, de fruits blancs, et de miel : on peut presque discerner les fleurs du miel, tellement c’est fin, riche et complexe en arômes. Vous finissez sur une note acidulée (j’adore) et persistante : la grande classe !