S R
1/5
Je suis tellement mais tellement content de voir qu'ici nous sommes tous sur la même longueur d'onde à propos de cette agence totalement incompétente en effet. Je sors tout juste d'une expérience phénoménale avec eux, du jamais vu.
Première semaine de novembre 2018 je visite un appartement, je me presse de déposer un dossier, avec tous les documents à fournir me concernant. Premier rendez-vous, la nana me fait savoir qu'il me manque un document, me dit-elle gentiment en m'expliquant qu'il s'agit de mon dernier avis d'imposition.
Par la suite je lui explique gentiment à mon tour que sur le dossier de location il est bien noté dans le paragraphe des pièces justificatives à fournir que l'agence demande les trois derniers bulletins de salaire "OU" le dernier avis d'imposition sur les revenus.
La jeune demoiselle, dans sa petite position de force pense t-elle avoir, insiste en me précisant que dans le cas où je ne serai pas en mesure d'apporter mon avis d'imposition, mon dossier sera classé comme non complet et donc nullement considéré.
Je prends sur moi.
Je me déplace une seconde fois jusqu'à l'agence pour apporter le soit-disant document manquant, la nana me fait savoir que j'obtiendrai une réponse par téléphone dans un délai d'une semaine, me précisant que c'est assez rapide ... Une semaine ? Pour ma part c'est du jamais vu, je n'ai jamais attendu plus de trois jours afin qu'une agence décide de me transmettre une réponse favorable ou non.
La première semaine qui a suivie mon entretien touche à sa fin, je reçois effectivement un appel de l'agence, la nana débute littéralement par une question, me faisant comprendre qu'elle n'a pas aperçue le dernier avis d'imposition dans le dossier de mon garant.
Donc cet appel que j'ai attendu pendant une semaine pour savoir si mon dossier a été accepté ou non, était simplement pour me dire que je devais faire en sorte d'apporter le dernier avis d'imposition de mon garant. La blague.
Bien, je lui explique que mon garant a été muté dans une autre ville, à Paris, qu'il y a encore une semaine il serait présent pour m'accorder un peu plus de temps et qu'aujourd'hui il se trouve à l'opposé de Lyon, ce qui reste compliqué car de son point de vu, comme du mien, son dossier est bien complet et remplit toutes les demandes de pièces justificatives.
Après ce coup de téléphone, plus aucune nouvelle de l'agence, je vais devoir attendre encore une semaine, pour que la nana me rappelle me disant que j'ai finalement obtenu l'appartement.
Après deux semaines de débats sans queue ni tête avec cette agence qui sort tout droit d'un monde parallèle, je peux enfin crier victoire.
Mais non, ce serait trop beau, alors pour poursuivre, ayant eu l'information au préalable concernant mon garant, la nana insiste lourdement lors de cet appel pour que mon garant soit présent au moment de la signature du bail, sachant bien que son dossier comprenait déjà la lettre d'engagement de caution solidaire, signée.
Elle me propose ensuite un rendez-vous qui aura lieu dans une semaine et demi pour la signature du bail me laissant entendre qu'elle ne peut absolument pas avant.
Donc on fait le calcul, deux semaines pour obtenir une réponse favorable ou non, une semaine et demi de plus pour en venir à la signature du bail, nous sommes déjà à trois semaines et demi au total, jusque là je joue le jeu, je reste patient.
Mon garant n'ayant pas les mêmes jours de repos que moi m'informe qu'il ne va pas pouvoir se présenter au rendez-vous.
J'en informe l'agence, la nana souhaite, encore une fois, reporter le rendez-vous pour la signature du bail dans une semaine. Ils doivent être "semainophiles". La nana me propose également un état des lieux qui pourrait avoir lieu le 5 décembre 2018.
Je n'en reviens pas, je suis donc bel et bien en train d'attendre plus d'un mois pour avoir un appartement, DU JAMAIS VU !
N'ayant pas la conviction de me voir en plein déménagement pendant les périodes de fêtes, je décide de récupérer mes dossiers, laissant joliment mon majeur sur le bout du nez de la jeune demoiselle au sourire forcé.