Gwendoline Capitaine
1/5
Madame, Monsieur,
Je pense pouvoir décrire l’agence Weiss Immobilier en trois « I » :
IRRESPONSABLE, INCONSCIENTE ET INUTILE.
1) IRRESPONSABLE
Quand j’avais commencé à emménager, j’avais fait part à l’agence CABINET WEISS IMMOBILIER que le tuyau de gaz n’avait pas été changé, alors qu’il aurait dû l’être avant 2016 (voir photo).
D’une part, le CABINET WEISS IMMOBILIER ne présente même pas des excuses par rapport à la situation : je rappelle qu’il s’agit d’un tuyau de gaz qui aurait dû être changé avant 2016 (j'ai emménagé en 2023) et que l’agence n’a pas à laisser un tel tuyau avec la bouteille de gaz ouverte lors des visites, ou entrée des lieux.
D’autre part, lorsque le tuyau de gaz n’a pas été changé avant l’entrée dans les lieux, ce remplacement ne relèverait pas des réparations locatives, mais bien des obligations du propriétaire bailleur, que la Cour de cassation rappelle (Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 14 février 2012, 11-13.135).
--> Je n’ai jamais su si l’agence en avait informé mon ancien propriétaire.
2) INCONSCIENTE
J’avais envoyé un courriel concernant ma seule fenêtre de ma chambre qui ne s’ouvrait plus, car trop gondolée, et causant de sérieux problèmes de moisissures (voir photo). Lesdites moisissures m’ont causé de nombreux problèmes de santé (allergies, crises d’asthme, migraines, crachas de sang…)
--> Je devais donc dormir péniblement, en bas, dans la cuisine.
--> Je ne pouvais même plus étudier correctement par suite des soucis de santé qui en ont découlés.
Cependant, Le CABINET WEISS IMMOBILER n’a pas eu l’amabilité de me répondre par courriel ou courrier, ni de m’appeler concernant les faits que je venais d’exposer.
--> J’ai donc fait réaliser un signalement par les autorités compétentes concernées : un constat d’indécence du logement a été écrit et signalé.
--> Ce n’est qu’après le constat d’indécence que l’agence WEISS IMMOBILIER s’est (peut-être ?) rappelée de mon existence. En m’avouant qu’un devis pour cette même fenêtre avait été réalisée l’année précédente mon arrivée.
J'ai l'impression que l'agence Weiss Immobilier savait qu'il y avait un problème avec cette fenêtre depuis le début, et l'agence ne m'en a pas fait part pour la location de ce bien.
3) INUTILE
D’une part, comme je l’ai fait remarquer précédemment, l’agence WEISS IMMOBILIER ne me répondait pas malgré mes signalements de détresse.
- Je n’ai jamais su si la propriétaire voulait réellement réaliser les travaux pour mettre le logement en état de décence : comment le pourrais-je si l’agence immobilière ne me dit rien ?
D’autre part je rappelle que, d’un point de vue légal, l’agence immobilière en tant que mandataire a la responsabilité de tenir au courant de toutes les informations nécessaires.
--> L’agence WEISS IMMOBILIER a préféré ne rien me dire, me laissant consciemment dans une situation où ma santé était en jeu.
--> J’ai même dû être hébergée en urgence, avec un seul matelas au sol pour passer mes examens de fin d’année.
Enfin, quand j’ai demandé un rendez-vous pour un règlement amiable, on me dit qu’on me fixera un rendez-vous : une nouvelle fois, rien n’a été fait.
A présent, l’agence me signale, seulement deux mois plus tard, que mon ancien propriétaire a dénoncé son mandat avec l’agence, s’exemptant donc de toute responsabilité : comme cela est bien pratique !
Je rappelle, une nouvelle fois, que ce n’est pas parce que mon ancien propriétaire a dénoncé son mandat avec l’agence WEISS IMMOBILIER que cela peut l’exempter de toute responsabilité quant à toute la situation qui s’est déroulée pendant que l’agence était mandataire (article 1992 du code civil).
En d’autres termes, je ne recommande pas cette agence.
A tout bon lecteur.
Bien à vous.