Emma Mouthon
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J'ai loué un appartement au 29 rue Anatole France et l'agence a légèrement oublié de signaler que la chaudière rejette du monoxyde de carbone ! Le gaz ne pouvant pas s'évacuer, il condense et inonde une partie de la cuisine (voir photo).
Je contacte plusieurs fois Foncia qui me répond que :
- Engie exagère, ce n'est pas si grave
- Ils n'étaient pas au courant
Comment ne pas être au courant alors qu'avant mon emménagement il y a avait déjà des traces au mur de l'écoulement du monoxyde ? Traces que la personne qui a fait mon état des lieux de sortie a bien remarqué.
+ le conduit en aluminium était percé donc le gaz s'évapore.
Je demande à ce qu'ils agissent, je n'ai pas de nouvelles pendant un long moment et lorsque je lance une procédure expliquant qu'il y a un vice caché car jamais je n'aurai loué un appartement dans lequel il y a un risque mortel et que donc au regard de la loi le contrat est dit nul et que je devrais partir sans rien avoir à payer, là tout à coup Foncia envoie un chauffagiste pour réparer la chaudière...
Et encore, on me reproche de travailler et de ne pas être assez disponible pour recevoir le chauffagiste en urgence. Une urgence somme toute modérée puisque Foncia m'a proposée l'intervention seulement au bout de 15 jours.
J'ai tout de même vécu 19 jours sans eau chaude ni chauffage en plein hiver.
Enfin, d'après eux j'aurai pu allumer la chaudière quand même en la surveillant car Engie en fait trop.
J'ai alors demandé à payer le loyer au prorata et aucune réponse.
Donc j'appelle et je leur en parle, la gestionnaire reste muette derrière ce que je dis et ne répond pas la dessus, voire ne répond pas du tout et laisse de gros blancs. Que dois-je en conclure ?
Je demande donc à la gestionnaire le rib de l'agence pour payer mon loyer au prorata et elle me répond qu'elle ne peut pas le donner, que tout se fait via l'application, application où on ne peut pas choisir quel montant payer évidemment, on doit payer la totalité.
J'appelle le service recouvrement qui là, me donne le rib sans aucun soucis.
Je reçois encore une lettre recommandé du service gestion de Metz m'informant de mes impayés, aussitôt je les informe par mail de la situation et leur notifie de m'appeler après connaissance de mon mail car je cherche justement en vain quelqu'un avec qui échanger à propos de cette situation et en même temps j'écris à la gestionnaire de Foncia. Cela fait 10 jours et je n'ai aucune nouvelles.
Je finis quand même par payer les frais d'agence et l'état des lieux. Je ne reviendrai pas sur le fait qu'en louant un logement insalubre et donc inhabitable (au regard de la présence de monoxyde, du manque d'eau chaude et de chauffage), je n'avais en aucun cas à les payer et suis en droit de demander des dommages et intérêts.
De plus, l'état des lieux est facturé 171 euros. Est-ce qu'à ce prix il est normal de ne pas vérifier la chaudière ? Ni le détecteur ? Ah mais non, parce que le détecteur ne fonctionne plus évidemment ! Même le chauffagiste était étonné qu'il y ai un détecteur aussi vieux, j'en ai acheté un nouveau que Foncia ne m'a toujours pas remboursé.
Je précise également que l'isolation du logement était catastrophique. J'ai pu mettre le chauffage durant les trois dernières semaines où je suis restée, je chauffais très peu et je découvre ma facture : 420 euros.
Foncia aura donc eu raison de toutes mes économies !
Je trouve cela scandaleux de se comporter de façon aussi peu respectueuse avec les gens. Faire preuve d'autant d'indifférence est quelque chose d'assez violent, d'autant plus quand de mon côté j'ai essayé à maintes reprises d'engager la conversation pour trouver une solution en bonne intelligence.
Mais Foncia encaisse le chèque et le reste, ils s'en moquent.
D'ailleurs leurs frais d'agence exorbitants (456 euros) ne sont absolument pas justifiés au regard des services qu'ils proposent puisqu'au final on doit se débrouiller seul et se battre pour espérer que quelqu'un nous réponde, que ça soit par mail ou téléphone.
Il y a d'autres agences qui sont plus honnêtes, évitez celle ci.